Accueil Maraîchage

L’irrigation en maraîchage: quand, comment, combien?

Le brutal coup de chaleur enduré dès ce début de l’été vient nous rappeler opportunément combien l’approvisionnement hydrique de nos cultures maraîchères est important et mérite que l’on s’y attarde quelque peu dans le présent article.

Les cultures maraîchères développent un enracinement moins profond que les grandes cultures. Plusieurs raisons agronomiques à cela. Leur courte période de végétation pour certaines d’entre elles ne leur laisse que peu de temps pour développer des racines profondes. Les plantes repiquées ont une racine pivotante brisée, les racines secondaires descendent moins profondément dans le sol. Des espèces développent naturellement un enracinement moins profond.

Le sol : la base...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Proposer une diversité de légumes plus tôt grâce au chou-fleur de printemps

Maraîchage La culture du chou-fleur destiné au marché de gros et à l’industrie de la surgélation occupe des surfaces importantes dans les fermes spécialisées. Le chou-fleur hâtif trouve également sa place dans les exploitations maraîchères diversifiées, avec une commercialisation possible dès le mois de juin. Et pour ce légume, l’assortiment variétal proposé par les semenciers est en constante évolution.
Voir plus d'articles