Le projet d’arrêté royal concernant la nouvelle législation est maintenant prêt et a été validé début de l’été par les différents partenaires de la « Task force Tuberculose». Les principes décidés (tests sur base de prises de sang) sont maintenus. Le parcours administratif a débuté mais est fortement ralenti en raison du gouvernement en affaires courantes.
De ce fait, la campagne relative au dépistage de la tuberculose se déroulera cet hiver encore comme l’année passée.
Dans ce nouvel arrêté royal, l’approche du dépistage de la tuberculose est innovante et anticipe aussi la nouvelle approche européenne. Celle-ci est basée sur les textes des Règlements délégués du Règlement 2016/429 qui entrent en vigueur en avril 2021.
Une campagne d’information sera organisée une fois la date d’application du nouvel arrêté royal fixée. Cette dernière sera définie en fonction de l’avancement du parcours administratif.
Depuis 2003, la Belgique est reconnue officiellement indemne de tuberculose bovine par la Commission européenne. La découverte occasionnelle de foyers ne remet pas ce statut en question, compte tenu du faible nombre et des mesures prises.
Jusqu’à présent, au cours de l’année 2019, il n’y a eu aucun nouveau foyer de tuberculose bovine en Belgique.
Des informations plus détaillées sur la nouvelle approche peuvent être consultées dans la newsletter de l’AFSCA publiée le 29 mai 2017: http://www.afsca.be/newsletter-da-vt/newsletter176.asp.