Accueil Archive

L’élevage de Biert par 4, de Maharenne par 2

La régionale de l’Entre-Sambre-et-Meuse a tenu son expertise le 2 juillet. Les 97 animaux présentés dans le ring ont été jugés par MM. Krier, Collard, Wylock, Poncelet et Mathieux.

Temps de lecture : 2 min

Marie-Hélène Daxhelet-Rabeux, d’Ermeton-sur-Biert, s’adjuge quatre championnats : celui des petites génisses avec Jonglerie (Verrati), celui des génisses officielles avec Jeannette (Futé), celui des vaches avec Héritée (Courtois) et celui des petits taureaux avec Ligueur de Biert (Geronimo).

Jonglerie est bien typée et grandissante. Elle devance Lorraine (Usinger), Lucarne (Volcan), Lamelle (Darko), Labelle (Darko) et Légende de biert (Mathys), toutes les cinq à la même éleveuse, et Fonction des Tiennes (Dauphin) à Yves et Christian Rossomme.

Jeannette est classe et pure. Elle s’impose devant Justice (Darko), sa compagne d’étable, et Virtuelle de Bioul (Darko), à Geneviève Besombe-Lorge.

Héritée est ronde et bien lignée dans son arrière-main. Elle était en lutte avec Waouw du Circuit (Emblème), à Jean-Pierre Burgraff, et 4024 de Maharenne (Jet-Set), à Jean-Claude Paquet.

Quant à Ligueur, il est fin et ligné.

Jean-Claude Paquet, de Sommière, enlève quant à lui les deux derniers championnats : celui des primipares avec 0345 (Courtois), ainsi que celui des taureaux de plus de 15 mois avec 0099 de Maharenne (Darko).

Très complète, 0345, devance Imitative de Biert (Verrati), à Marie-Hélène Daxhelet-Rabeux.

0099 de Maharenne (Darko) est long et ligné. Il s’impose devant Fraternel des Tiennes (Mathys), à Yves et Christian Rossomme.

G.O.

La Une

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs