Accueil Archive

L’art de présenter une candidate sous son meilleur jour

Temps de lecture : 2 min

Outre ses qualités de juge, Bruno Toussaint est un préparateur hors pair. En effet, avant qu’un animal n’entre sur le ring, tout un travail doit être effectué, notamment au niveau de l’alimentation et de la tonte. Pour ce dernier point, c’est ce spécialiste qui est à la manœuvre afin de les mettre sous leur meilleur jour. Lorsqu’il est seul, ce travail prend deux heures. Heureusement, ils sont souvent deux pour réaliser cette tâche. Une aide plus qu’appréciée, surtout lorsqu’on sait que certains jours, il lui arrive de tondre entre 10 et 15 bovins !

Une fois sur le ring, la présentation peut faire une sacrée différence. Par exemple, s’il a un animal de taille modérée, Bruno évitera stratégiquement de le placer à côté d’une grande vache afin de ne pas accentuer la différence.

En outre, selon lui, l’une des erreurs fréquentes lors de la préparation d’une candidate est de mettre trop de lait dans le pis. « Il doit y avoir du lait, mais pas à l’excès. Ce n’est pas beau quand c’est trop tendu, puis la vache n’est pas à l’aise et rencontre des difficultés à se mouvoir ».

En général, les bovins ont 14 heures d’attente de lait dans leur pis. Par ailleurs, dans certains pays, des échographies sont réalisées pour vérifier qu’il n’y ait pas d’œdème.

D.T.

La Une

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs