Accueil Maraîchage

En Espagne, le royaume de la salade hivernale fait grise mine

Laitues recouvertes de boue, feuilles pourries, récolte chamboulée par des intempéries historiques: les agriculteurs du sud-est de l'Espagne, qui fournissent habituellement l'Europe en salades pendant l'hiver, font grise mine et ne prévoient pas d'amélioration rapide.

«Jusqu'à fin mars ou début avril, nous ne serons pas à 100%», prédit à l'AFP Laureano Montesinos, directeur commercial de Fruveg, une entreprise de la région de Murcie, à 200 kilomètres au sud de Valence. Huit mois par an, elle cultive normalement à l'air libre divers types de laitues, et le reste du temps des melons.

«Cette année, nous ne pourrons pas planter ici», renchérit Javier Soto, gérant de l'entreprise hispano-allemande Agrar Systems, en montrant sous de fortes rafales de vent une parcelle rendue inutilisable après qu'un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles