Accueil Porcs

Une substance controversée utilisée à des fins thérapeutiques pour les porcs

Les porcs belges reçoivent de l’oxyde de zinc (ZnO) à des fins thérapeutiques depuis 2013, alors que certains experts s’inquiètent des effets néfastes de cette substance sur l’environnement et les êtres humains, écrivent lundi Het Laatste Nieuws et De Morgen. L’Union européenne (UE) a décidé récemment de bannir l’utilisation du ZnO, mais a laissé une latitude de cinq ans aux Etats membres pour implémenter cette interdiction.

La Belgique hésite pour l’instant quant à la position à adopter à ce sujet. Elle peut décider de bannir le produit immédiatement ou offrir un répit de quelques années aux éleveurs porcins. La ministre de la Santé, Maggie De Block, regrette que l’UE n’ait pas suivi l’avis de la Belgique concernant le ZnO, alors que le pays soutenait une interdiction, à une échéance identique pour tous les Etats membres.

En 2016, l’agence européenne des médicaments (EMA) a adopté par consensus un avis concluant que le rapport...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles