Accueil Porcs

Les éleveurs de porcs peuvent eux-mêmes étourdir les porcelets avant de les castrer

Les éleveurs de porcs peuvent désormais étourdir eux-mêmes leurs porcelets avant de les castrer, à la place des vétérinaires. C’est ce que prévoit un arrêté royal des ministres de l’Agriculture David Clarinval et de la Santé publique Frank Vandenbroucke publié mardi au Moniteur belge. Cette extension de la réglementation se fait à la demande du secteur, confronté à une pénurie de vétérinaires.

Le responsable de l’exploitation porcine peut procéder à la castration chirurgicale des porcelets mâles âgés de 7 jours au maximum, à condition qu’un accord écrit ait été conclu avec le vétérinaire de l’exploitation, explique le Moniteur.

La procédure n’est autorisée qu’avec une anesthésie locale, l’anesthésie complète restant réservée aux vétérinaires. « Le vétérinaire d’exploitation agréé a une fonction de supervision, mais ne doit pas être présent lors de chaque anesthésie », précise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles