Accueil Porcs

Deux symbiotiques distribués dans l’aliment des truies aux effets bénéfiques pour les mères et leurs porcelets

Dans le cadre du projet PorcBiota, le Cra-w et ses partenaires se sont attachés à apporter une alternative aux antibiotiques sous forme d’un symbiotique administré via l’alimentation des truies en fin de gestation et pendant l’allaitement des porcelets. Objectif : étudier son effet sur la qualité du colostrum et du lait, la composition des communautés microbiennes bénéfiques, l’expression des gènes liés à la santé intestinale, les performances et le comportement des porcelets en maternité et durant le post-sevrage.

L a rentabilité du secteur de l’élevage dépend particulièrement de l’efficacité alimentaire et de la santé des animaux. Chez les porcelets à la naissance, les systèmes immunitaire et digestif sont immatures. Ainsi l’ingestion du colostrum et ensuite du lait ainsi que la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles