Accueil Porcs

Peste porcine africaine: risque d’émergence en Chine

« Le risque d’émergence de la peste porcine africaine (PPA) sur le territoire chinois est important », notamment du fait de l’augmentation du commerce à destination de la Chine, annonce le Cirad, suite à la parution d’une étude internationale.

Concentrant la moitié des porcs élevés à travers le monde, essentiellement dans de petites fermes, la Chine « constituerait un réservoir énorme si la PPA s’y implantait », avertit le chercheur du Cirad, François Roger.

Depuis son émergence en Afrique de l’Est au début du XXe siècle, la PPA s’est propagée dans toute l’Afrique subsaharienne. Elle est sortie à plusieurs reprises du continent africain, causant de lourdes pertes économiques en Europe ou en Amérique du Sud. Elle s’est introduite en Géorgie...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles