Accueil Porcs

90% des Wallons favorables à l’interdiction de la castration chirurgicale des porcelets

Une étude menée par Ipsos pour Gaia révèle que près de neuf Wallons sur dix sont en faveur d’une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets. En outre, l’enquête révèle que 80 % des Wallons affirment ne pas être au courant de cette pratique pourtant coutumière chez les éleveurs, y compris dans le secteur bio et plein air, afin de prévenir le problème de l’odeur de verrat dans la viande, indique Belga.

Chaque année, 4,5 millions de porcelets mâles sont castrés en Belgique pour prévenir de l’odeur du verrat, une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande de porc non castré. L’odeur n’apparaît que dans une minorité des cas, mais pour parer à ce désagrément, l’ablation des testicules est monnaie courante quelques jours après la naissance.

« L’argument selon lequel cette intervention ne fait pas souffrir les animaux est totalement contredit par la science, car même en administrant un analgésique, il n’y a pas d’anesthésie et cela ne fait...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles