Accueil Porcs

En cas de diarrhée du jeune porcelet, aucune circonstance n’est à négliger!

En porcherie, des cas de diarrhée touchant les tout jeunes porcelets surviennent encore souvent en maternité. Le problème n’est pas nouveau. Ce qui a changé, c’est l’approche que l’on peut en avoir : les moyens de diagnostic ont évolué et les options de traitement aussi. Si des bactéries comme E. coli peuvent expliquer la majorité des cas, il ne faut pas oublier qu’un parasite et des virus peuvent aussi jouer un rôle. Des facteurs favorisants peuvent influencer l’apparition d’un cas ou son intensité. Pour n’en oublier aucun, l’approche « Alarme » nous aide à faire le tour de la question.

On pourrait se dire « À quoi bon s’intéresser encore aux diarrhées néonatales du porcelet » ? Tout simplement parce que des cas surviennent encore fréquemment de nos jours en maternité et que leur impact économique est lourd, que ce soit en termes de pertes associées aux mortalités, à la baisse du poids moyen des porcelets sevrés mais aussi aux retards de croissance qui marqueront les survivants par la suite, entre le sevrage et la vente. Sans compter le coût des traitements.

À cela,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles