Accueil Porcs

Le virus de la peste porcine africaine progresse, la zone tampon s’étend

Le 8 janvier, le Réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage en Wallonie a informé le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, de la présence de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la zone d’observation renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne.

Ces deux cas confirment la forte progression observée du virus vers l’ouest. En fonction des nouvelles découvertes, les zones opérationnelles de lutte vont être adaptées. La zone tampon va ainsi être étendue sur une partie de la zone d’observation renforcée, au sud-ouest.

Le ministre rappelle également que se concrétisent les mesures auparavant ou récemment décidées pour accroître le dispositif de lutte : surveillance de l’ensemble des zones et recherche systématique des cadavres d’animaux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles