Accueil Porcs

L’abattoir Sus Campiniae souhaite concilier qualité, rentabilité et bien-être animal

Que se passe-t-il une fois que le camion de transport d’animaux est venu chercher vos porcs et les a déposés à l’abattoir, d’où ils ressortiront sous forme de demi-carcasses ? Pour le savoir, nous avons visité Sus Campiniae, en Flandre. Une structure qui conjugue rentabilité et qualité de la viande, sans pour autant négliger le respect des animaux. Visite guidée !

Voici bientôt deux ans, soit en février 2017, un nouvel abattoir porcin a vu le jour à Oevel (Westerlo, province d’Anvers) et a immédiatement démarré ses activités. Aujourd’hui, la ministre flamande de l’Agriculture, Joke Schauvliege, envisage de lui retirer sa licence. La raison ? Les odeurs et le passage des camions troubleraient la sérénité des familles venant se recueillir au cimetière tout proche.

De leur côté, les associations de défense des droits des animaux attirent l’attention des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles