Accueil Porcs

Animal Rights dénonce la maltraitance infligée aux porcs dans l’abattoir de Tielt

L’organisation de défense des animaux Animal Rights a introduit une plainte auprès du parquet de Bruges à l’encontre de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale), annonce-t-elle dans un communiqué jeudi. L’organisation, qui a filmé durant un mois en cachette «les pratiques frauduleuses du plus grand abattoir de Belgique», dénonce la «souffrance inimaginable» que les porcs y endurent. Animal Rights exige la fermeture immédiate de l’abattoir.

Les images montrent les actes de maltraitance dont sont victimes les porcs à leur arrivée à l’abattoir de Tielt et font état d’infractions à la législation relative à la protection des animaux au moment de leur abattage. Le film, d’une durée de cinq minutes, montre notamment les chocs électriques qui sont administrés aux porcs. En outre, «nous avons vu des porcs estropiés qui sont brutalement trainés par les oreilles. Un cochon qui n’est pas en mesure de pouvoir marcher est, lui, tiré hors du camion à l’aide de chaînes autour de ses pattes.» Malgré les obligations légales qui imposent, en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles