Accueil Porcs

Des pratiques honteuses, les éleveurs choqués... Fwa et Fugea réagissent aux maltraitances animales filmées en Flandre

«Honteux!» «Des éleveurs profondément choqués» «Des pratiques inacceptables»... Suite à la diffusion d’images de torture pratiquée sur les porcs dans un abattoir en Flandre, les réactions des deux principaux syndicats agricoles wallons, Fwa et Fugea, ne se sont pas faites attendre.

Les éleveurs ont récemment découvert avec horreur les images de torture pratiquée sur les porcs. Et la Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) de se demander comment de telles pratiques peuvent être commises dans le plus gros abattoir porcin de Belgique... D’autant que chaque abattoir fait l’objet de nombreux contrôles de l’Afsca concernant le bien-être animal et la salubrité de la viande. «Où étaient donc les vétérinaires dépêchés par l’Agence qui sont censés suivre l’entièreté de la chaîne à l’abattoir de Tielt ?»

Et de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles