Accueil Porcs

Mise au point: L’Afsca n’est pas en charge du bien-être animal au sein des abattoirs

Suite à la diffusion d’images liées aux activités de l’abattoir de Tielt et à la circulation d’informations erronées, l’Agence alimentaire tient à apporter des clarifications sur la répartition des compétences de contrôle au sein d’un abattoir.

La surveillance des activités dans les abattoirs est effectuée par des vétérinaires indépendants, appelés vétérinaires chargés de mission (CDM), dont la mission revêt un double aspect. D’une part, ils assurent la surveillance du respect du bien-être animal pour le compte des services en charge de cette matière en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, et ce depuis la régionalisation de la compétence du bien-être animal. D’autre part, ils réalisent, pour le compte de l’Afsca l’expertise des animaux abattus en vue d’en déclarer la viande propre à la consommation humaine....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles