Accueil Porcs

De nouvelles mesures, pour éviter l’introduction de maladies à déclaration obligatoire dans les élevages porcins

La biosécurité des exploitations porcines doit être renforcée en vue de les protéger contre l’apparition de maladies à déclaration obligatoire mais aussi dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance. Pour ce faire, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur mi-juin. D’autres seront activées début 2021.

La présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur le territoire belge constitue une urgence sanitaire, économique et de bien-être animal pour le secteur porcin belge. Heureusement, la situation évolue très favorablement chez les sangliers sauvages. Sauf dégradation de la situation, la Belgique introduira une demande pour récupérer son statut indemne de PPA à l’automne prochain.

Le risque global reste cependant élevé. Une résurgence de la maladie est en effet toujours possible, puisque le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles