Accueil Maraîchage

La Microferme du Ponceret: éleveurs de vers de terre avant d’être maraîchers

Située à la sortie de Bastogne, direction Wiltz, le Microferme du Ponceret dénote de par sa structure. Serres de type hollandaises, chaudière à pyrolyse sont à la base d’un projet de maraîchage agroécologique. Son premier chiffre d’affaires? La tomate! Denis Morsomme, porteur du projet, revient sur un modèle rentable qu’il éprouve depuis maintenant 5 ans.

L’origine de la microferme du Ponceret puise ses sources en 2009, au retour d’Asie de Denis et sa famille. «À cette époque, nous avons eu une grosse remise en question par rapport à notre alimentation, à notre mode de vie, au monde que nous voulions donner à nos enfants. Si nous avons d’abord voulu créer un magasin de produits locaux, les nombreuses visites de fermes nous ont incités à nous lancer dans la production biologique», explique Denis.

Commercialement, les consommateurs veulent surtout des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles