Accueil Porcs

Bien choisir le revêtement de son sol en porcherie

Le revêtement de sol est un élément important à prendre en compte lors de la conception de la porcherie. Il détermine le bien-être et la santé des animaux, le travail d’entretien, l’hygiène et a une influence sur les émissions d’ammoniac. Son choix doit être réfléchi en fonction de la catégorie d’animaux, une évaluation régulière et un bon entretien sont des aspects cruciaux d’une gestion optimale.

Pour le bien-être et la santé des porcs, les différents types de revêtements de sol ne doivent être ni trop rugueux ni trop glissant et ne doivent en aucun cas provoquer ni de blessures, ni de douleurs. Les sols doivent être adaptés aux onglons, offrir une zone de couchage confortable et permettre une mobilité aisée. Toute litière doit être propre, sèche et saine. Pour des raisons d’hygiène, les sols doivent pouvoir drainer facilement le lisier et être faciles à nettoyer. La longévité des matériaux et les faibles coûts d’investissement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles