Evaluation de biosécurité non réalisée en exploitations porcines: des mesures de restriction seront prises par l’Afsca à partir du 12 septembre
Depuis le 1er juin 2021, le responsable de chaque exploitation porcine (quel que soit le nombre de porcs) est tenu de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation, une évaluation des risques et d’établir un plan d’action, de manière à évaluer et améliorer la biosécurité au sein de son exploitation. Seuls les porcs de compagnie sont exemptés. L’évaluation de risque est réalisée via l’application Farmfit de la DGZ et de l’Arsia.

Conformément à l’arrêté royal du 18 juin 2014, l’évaluation devait avoir été complétée pour le 1er octobre 2021. L’Afsca et l’Arsia ont déjà communiqué à plusieurs reprises sur cette nouvelle réglementation, et une communication personnelle a été envoyée à chaque éleveur de porcs qui n’avait pas encore fait réaliser l’évaluation, en leur demandant de prendre contact avec leur vétérinaire d’exploitation au plus vite pour se mettre en ordre.
À partir du 12 septembre, l’Agence appliquera les mesures...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique