Accueil Archive

Préparer le lit de semence, mais pas uniquement

Le constructeur allemand étoffe sa gamme avec un rouleau pouvant aller jusqu’à 9 m de large.

Temps de lecture : 1 min

Güttler vient de dévoiler le Mediana, un rouleau polyvalent qui trouvera une place dans les exploitations de grandes cultures et d’élevage.

Moyennement lourd, cet outil est constitué de paires de voiles de diamètres différents (33 et 38 cm). « Avec ses 305 pointes au mètre carré, son passage est comparable au coup de sabot d’un mouton », annonce la marque qui a fait de ce précepte son fer de lance.

Ce rouleau s’utilise principalement au printemps. Dans le cadre de la préparation du lit de semences, il contribue à accroître le contact terre-graine et la capillarité du sol. Sur prairies et blés d’hiver, il blesse les rhizomes et favoriser le tallage en stimulant la germination. Il permet également une meilleure aération du sol, en brisant la croûte, et favorise ainsi les échanges gazeux pour un réchauffement plus rapide du sol.

Enfin, il facilite la lutter contre la pyrale du maïs par décomposition rapide des chaumes suite au passage du rouleau.

Châssis fixe ou repliable

Le Mediana est disponible en châssis fixe, de 1 à 3 m, ou repliable pendulaire, de 4 à 9 m, pour un meilleur suivi du sol.

La Une

En Ardenne, le maïs prend de la hauteur!

Maïs Le réchauffement climatique transforme profondément le paysage agricole en Wallonie. De nouvelles cultures, comme la vigne, font leur apparition, bien que certaines années, comme 2024, restent difficiles. D’autres cultures, à l’image du maïs, gagnent du terrain dans des régions jusqu’alors peu favorables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs