La «ferme France» se dévoile au monde du 22 février au 2 mars

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementNée sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Les 6 et 7 septembre, le village de Kain accueillera à nouveau PotatoEurope, le rassemblement incontournable de et pour tous les acteurs de la filière de la pomme de terre, organisé en alternance avec la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Avec 33,3 ha d’exposition et démonstration et 119 exposants en provenance de 16 pays différents, tout semble indiquer que l’édition belge connaîtra à nouveau un succès retentissant.
Au 8 août, après quelques 85 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 25 t/ha en Challenger et 27 t/ha en Innovator. Fontane, quant à elle, présentait un rendement moyen de 30 t/ha au 13 août, après 89 jours de culture. Les PSE étaient en retrait, voire trop faibles, par rapport à la moyenne des dernières années. Mais le retour du soleil a dû permettre de combler ce retard, du moins en partie.
Les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges continuent à diminuer chaque année. Les quelques cas positifs répertoriés l’année dernière étaient même inférieurs à la nouvelle limite maximale résiduelle qui ne sera applicable qu’à partir du 14 septembre prochain.
Valériane, le plus grand salon bio de Belgique, reprend bientôt ses quartiers à Namur Expo, pour une 38ème édition placée sous le signe de l’autonomie.
L’Inspection des finances recommande au gouvernement wallon de réclamer à Libramont Cooperalia, la société organisatrice de la Foire agricole de Libramont, le remboursement immédiat d’un montant de 930.629,77 € en subsides octroyés sur la période 2018-2022. C’est ce qu’elle écrit dans un récent rapport transmis au ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus et que relaie jeudi Le Soir.
La 87e édition de la Foire agricole de Libramont, qui s’est clôturée lundi soir, a accueilli un total de 199.230 visiteurs sur quatre jours, un nombre stable (+0,15 %) par rapport à celui de l’année précédente (198.932 visiteurs). La pandémie de Covid-19 avait empêché l’organisation de l’événement en 2020 et en 2021.
La Foire agricole de Libramont, engagée dans un processus de verdissement, va lancer dès cet automne de nouveaux chantiers visant à revégétaliser son champ de foire d’une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, ont annoncé ses organisateurs.
Pour les amateurs du genre, le Mecanic Show est un événement à ne surtout pas manquer ! Cette année encore, il mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole en accueillant 19 outils différents.
Le concours d’élevage de chevaux de sport, qui se déroule sur trois jours à Libramont se fait connaître sous le nom de Summer Breeding Show. Pendant trois jours, des poneys, des chevaux de deux et trois ans, des yearlings et des poulains participeront à un concours d’élevage d’été avec tous les ingrédients nécessaires.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement