Quand la Foire de Libramont devient un concerto des quatre saisons

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementL’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a un objectif clair pour le week-end à venir : faire savoir aux visiteurs de la Foire de Libramont qu’elle croit fermement en une agriculture durable, locale et rentable. Pour ce faire, elle leur proposera, entre autres, des produits en dégustation dans son food-truck, des jeux et des concours. Pour la première fois, un espace professionnel sera également aménagé.
Sur les rings des concours, le vendredi et le samedi, les éleveurs auront le plaisir de présenter leurs plus beaux spécimens mis sur leur 31, dans l’espoir de retenir toute l’attention du jury.
Durant les six jours où la ruralité et le milieu forestier seront en effervescence du vendredi 26 au mercredi 31 juillet à Libramont et à Bertrix, les chevaux de trait démontreront leur modernité et leur utilité dans un monde durable. Quotidiennement, diverses activités témoigneront du retour remarqué de ce compagnon de travail dans nos terroirs. Suivez le guide…
La 88e Foire de Libramont se déroule du vendredi 26 au lundi 29 juillet, sur le site de Libramont Exhibition & Congress, rue des Aubépines, 50 à 6800 Libramont. Voici toutes les informations pratiques nécessaires pour organiser au mieux sa visite sur place.
L’horizon parfois tourmenté, la luisance et la pesanteur de l’encre ajoutent à son étrangeté puis souvent la chaleur dont la patience et le consentement alourdissent de grands ciels clairs et lavés. Libramont aux quatre saisons se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant des couleurs effarouchées. Champ de foire, chant de foire dont l’insolente mélopée annonce le retour des jours aux accents de fête.
Situé entre Marche et Bastogne, dans le hameau de Cens à Tenneville plus précisément, Biofarm a pour slogan : « On n’exploite pas nos terres et nos animaux, mais nous les cultivons et les élevons ». Une philosophie bien ancrée au sein de la ferme de Patrick Feller et Vanessa Bruyninckx. Ce couple a misé sur les porcs et les Angus pour faire fleurir son activité certifiée biologique.
La province du Luxembourg reste un territoire agricole incontournable dans notre pays. Ainsi, selon les chiffres de 2022, cette région comptait 2.341 exploitations, soit 18,47 % du total wallon et 6,65 % du total belge. En tout, 144.973 ha y sont dédiés à l’agriculture. Toutefois, elle n’échappe pas à la diminution du nombre de fermes, ayant vu 5.650 d’entre elles disparaître depuis 1978.
Encoche de fraîcheur, pimpante lisière, toutes les fleurs se ruent vers le bleu enivrant, léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence, offrant leur consentement aux grâces mouvantes du vent et des lumières. Il se reflète à la surface comme la rougeur d’une étoffe, et le tremblé d’un visage. Le temps enfermé dans un sourire comme un écolier dans la classe au mois de juillet. Halte à Harre, havre et esquisse de paix.
Il y a une vingtaine d’années, Calmin Lapraille pensait juste « s’occuper après journée » en faisant un peu de commerce de paille ou du terrassement. Aujourd’hui, il est, avec sa compagne Angèle Hainaux, à la tête d’une belle entreprise proposant des services aussi variés que des travaux agricoles du semis à la récolte, du commerce de paille et fourrage, du terrassement ou encore du déneigement.
Plus de 200.000 visiteurs sont attendus pour la 88e Foire Agricole de Libamont du 26 au 29 juillet prochains. L’événement se prolongera cette année par deux journées dédiées à la filière forêt-bois avec la 22e édition de Demo Forest.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement